La kinésiologie s’appuie sur les concepts de la Médecine Traditionnelle Chinoise, de la chiropraxie, de l’ostéopathie et des neurosciences.
Née aux Etats-Unis dans les années 60, elle se définit comme une pratique d’accompagnement psycho-corporelle et émotionnelle et même, comme un outil de développement personnel.
Sa spécificité est d’utiliser la tonicité des muscles pour identifier l’origine du problème rencontré par le consultant. Car le corps ne ment pas. Il sait et connaît toute votre histoire puisque tout s’y imprime comme l’encre sur le papier.
Après avoir trouvé la cause de votre mal-être, le rôle du kinésiologue est de libérer les stress et les blocages associés par des équilibrations appropriées.
En période de stress, le corps a cette faculté de s’autoréguler. Mais lorsque les évènements stressants ou douloureux s’accumulent ou s’intensifient, le corps ne parvient plus à les gérer de manière naturelle car les émotions ressenties sont trop importantes.
Ce stress s’inscrit alors dans le corps et y reste enfoui : on parle de "mémoire cellulaire" ou de "mémoire du corps". Il mémorise non seulement tous les événements de notre vie, mais aussi ceux de nos ancêtres.
La surcharge émotionnelle enregistrée dans nos cellules provoque, par la suite, des dysfonctionnements, des somatisations d’ordre physique, psychologique et émotionnel. Ceux-ci sont soit régulièrement activés, soit 'en sommeil' puis réactivés des années plus tard, et ce, jusqu’à ce qu’ils soient 'traités'.
Une autre particularité de la kinésiologie est de prendre en considération tous les aspects de l’être humain :
L’objectif est de rétablir un état d’équilibre et de favoriser un mieux-être à tous les niveaux (physique, mental, émotionnel et énergétique), en guidant la personne vers une meilleure utilisation de ses propres ressources.
Cette approche est douce et respectueuse des rythmes d’évolution propres à chacun.